Manga

Psycho Knocker


Sommaire

Introduction et guide

Séries longuesSéries courtes
  1. Alice in Murderland 架刑のアリス  8. Boy's Next Door 少年残像
  2. Angel Sanctuary 天使禁猟区  9. Camelot Garden キャメロット・ガーデン
        • OAV10. Contes Cruels, Les 残酷な童話たち
        • Sidetalk11. Gravel Kingdom 砂礫王国
  3. Comte Cain / God Child 伯爵カインシリーズ12. Kaine 戒音
  4. Devil's Lost Soul 異域之鬼13. Neji 螺子
  5. Fairy Cube 妖精標本(フェアリー キューブ)14. Parfum, Le 0の奏香師
  6. Ludwig Revolution / Fantasy ルードヴィッヒ革命15. Psycho Knocker サイコノッカー
  7. The Royal Doll Orchestra 人形宮廷楽団16. Vampire Host 夜型愛人専門店-ブラッドハウンド
        • Sidetalk        • Série TV
 17. One-shots : Anciens / Parasite

Voir aussi

   1. Couvertures : les couvertures à travers le monde
   2. Dojinshi 同人誌 : ses oeuvres amateur
   3. Inspirations
   4. Meine Liebe マイネリーベ : otome game et série dont elle est le character designer
   5. Artbook : contenu et galeries
   6. Shugo Tenshi Uranai Zukan 守護天使占い図鑑 : livre sur les anges qu'elle a illustré



Psycho Knocker ♦ サイコノッカー

Psycho Knocker
1re impression : 19 juillet 2006
Prépublication : 5 octobre 2004
Editeur : Hakusensha
Volume : dans Fairy Cube vol.3
ISBN : 4 592 18353 3

Psycho Knocker
1re impression : 6 juin 2007
Editeur : Tonkam
Volume : dans Fairy Cube vol.3
EAN : 9782845809277

C'est un oneshot de 71 pages divisé en 2 chapitres. Le premier fait 41 pages (title page incluse) et a été publié dans le Hana to Yume n°21 de 2004, le second fait 30 pages et est sorti deux semaines plus tard, dans le n°22. Les deux chapitres ont ensuite été réédités dans le Betsuhana n°7, 2005.
Les dessins sont superbes, très riches en trames pour le plaisir des yeux ^^ (et l'enfer du scanner).

C'est une histoire d'horreur qui reprend les classiques japonais du genre. Un esprit meurtrier hante un "print club" (une sorte de photomaton) et va sévir dans l'entourage de l'héroïne après que celle-ci est allée y prendre une photo.

On y retrouve deux personnages de Fairy Cube, ce oneshots se lit comme un épisode de la vie de ces personnages après les événements de FC. Il est intéressant de noter que cette histoire a été écrite environ 4 mois avant le début de Fairy Cube, c'est donc un faux spin-off.

Un exercice de style

En débutant son histoire par un banal triangle amoureux entre lycéens, Kaori Yuki a construit son manga de telle sorte qu'on voit croître l'horreur progressivement jusqu'à atteindre son paroxysme à la toute fin de son histoire, en passant par mystère, peur, meurtre, fantôme, pouvoirs surnaturels et même démon. C'est une histoire bien construite axée sur l'horreur, non sans rappeler (un peu) le film "The Ring" avec le fantôme de Ririko/Sadako et la mort inéluctable une fois la photo prise/la cassette regardée.

Kaori Yuki nous offre des planches sombres avec trames angoissantes, un trait toujours aussi fin, de jolis uniformes de lycée, et des personnages aux têtes nouvelles (à part Isaïah qui ressemble un peu à Neji). En bref : Yuki sensei on t'aime !!



1. Editions japonaise et française


L'histoire apparaît à la fin du volume 3 de Fairy Cube. Elle peut se lire indépendamment de la série ou comme une suite.


Fairy Cube vol. 3
208 pages
19 juillet 2006
Editeur : Hakusensha
ISBN : 4592183533
Prix : 410 ¥

Fairy Cube vol. 3
208 pages
6 juin 2007
Editeur : Tonkam
EAN : 9782845809277
Prix : TK1




2. Personnages

AshinaEriEijiRirikoIsaïahRaven

Détails sur les prénoms

  • Isaiah : nom anglais pour "Isaïe", prophète de la Bible hébraïque (l'Ancien Testament), ayant relaté vers le 8e siècle avant J-C dans le "Livre d'Isaïe" ses oracles concernant le peuple juif.
  • Raven / Lei-Vun : le nom du gardien de la porte des démons signifie "corbeau" en anglais. Isaïah le surnomme "Rei". Dans la VF de Tonkam, son nom est orthographié Lei-Vun.
  • Eri : un prénom que l'auteur aime bien... (cf. interview dans Lost Angel, IX.44).



3. Résumé

Le 1er chapitre est centré sur la relation entre Ashina (l'héroïne), son amie Eri et Eiji (un camarade de classe), tandis que dans le second on en apprend plus sur le fantôme de Ririko (une fillette) et on découvre deux personnages mystérieux en pleine action.
Attention mon résumé dévoile toute l'histoire, arrêtez-vous au milieu du chapitre 2 si vous ne voulez pas connaître la fin.


Chapitre 1 [Hana to Yume 2004 n°21] - 41 pages

Ashina avoue à son amie Eri qu'elle est amoureuse d'Eiji et qu'elle souhaite lui offrir un cadeau. Malheureusement, peu avant de le donner elle tombe des escaliers et se fait mal à la cheville, c'est donc Eri qui donnera le cadeau. Mais elle le fait en son nom et sort ensuite avec Eiji... Lorsqu'Ashina découvre sa traîtrise, c'est le désespoir le plus total. Elle retourne alors au print club se défouler, mais...

Lorsqu'elle regarde sur l'écran, elle découvre avec horreur une horrible tête de fille derrière elle. Isaïah surgit alors et attire son attention sur sur la photo prise : en effet il y est écrit 2 phrases morbides concernant Eri et Eiji... Isaïah lui parle ensuite des "psycho knocker", personnes chargées de faire retourner les démons d'où ils viennent, de l'autre côté de la porte des démons qui avait été descellée malintentionnellement. Peu après, sur le quai du métro Ashina voit Eri en compagnie d'un autre garçon, c'en est trop: elle souhaite sa mort... et voilà qu'Eri tombe juste devant une rame de métro !


Chapitre 2 [Hana to Yume 2004 n°22] - 30 pages

Ashina n'en revient toujours pas de ce qui est arrivé, quand elle reçoit un coup de téléphone d'Eiji qui lui donne rendez-vous dans un parc. En chemin elle rencontre Isaïah, qui lui raconte une histoire similaire arrivée à une autre lycéenne. Il lui rappelle que le fonctionnement du fantôme est que celui-ci accomplit les désirs de son hôte après les avoir inscrits sur un purikura (photo). Ashina repense dàs lors à ce qu'elle s'était dit sur Eiji et le sait maintenant en danger. Lorsqu'elle le rejoint, contre toute attente Eiji tente de la tuer mais il se fait attaquer par une... balançoire et manque de se faire pendre avec.

[SPOILER] La tête de Ririko apparaît alors entre les jambes d'Ashina. Elle lui raconte sa tragique histoire : lorsqu'elle était petite, elle se faisait chahuter par les plus grands et un jour ils lui prirent ses chaussures. Tandis qu'elle poursuivait ses ravisseurs dans un vieux bâtiment désaffecté, elle se cogna contre un poteau instable et une poutre s'abattit sur elle, l'écrasant violemment et lui ôtant la vie. Depuis lors elle hante le photomaton pleine de haine en guettant ses victimes potentielles.

[SPOILER] Un sentiment écrasant de haine et de désespoir envahit alors Ashina, lorsqu'Isaïah l'interrompt et s'adresse à Ririko en lui envoyant ses chaussures tant souhaitées. Il en profite pour attaquer le fantôme qui se transforme en un horrible et énorme démon qui se lance à sa poursuite. Apparaît alors Raven, l'acolyte d'Isaïah, grand brun ténébreux, qui lance une invocation et ouvre la porte du démon (en effet ils sont tous deux les "demon's door keepers"). Le démon se fait alors aspirer et disparaît derrière la porte qui se referme aussitôt. Puis nos deux gardiens s'en vont chasser d'autres fantômes.

THE END.



4. Galerie


Go to the scans gallery


Title pages

Title page Title page




item rel=nofollow class=browse accesskey=''