Manga

La Belle et la Bête du Paradis Perdu


Sommaire

Introduction et guide

Séries longuesSéries courtes
  1. Alice in Murderland 架刑のアリス  8. Boy's Next Door 少年残像
  2. Angel Sanctuary 天使禁猟区  9. Camelot Garden キャメロット・ガーデン
        • OAV10. Contes Cruels, Les 残酷な童話たち
        • Sidetalk11. Gravel Kingdom 砂礫王国
        • Tokyo Chronos 東京クロノス12. Kaine 戒音
  3. Comte Cain / God Child 伯爵カインシリーズ13. Neji 螺子
  4. Devil's Lost Soul 異域之鬼14. Parfum, Le 0の奏香師
  5. Fairy Cube 妖精標本(フェアリー キューブ)15. Psycho Knocker サイコノッカー
  6. Beauty and the Beast of Paradise Lost 落園の美女と野獣16. Vampire Host 夜型愛人専門店-ブラッドハウンド
  7. Ludwig Revolution / Fantasy ルードヴィッヒ革命        • Série TV
  8. The Royal Doll Orchestra 人形宮廷楽団17. One-shots : Anciens / Parasite
        • Sidetalk 

Voir aussi

   1. Couvertures : les couvertures à travers le monde
   2. Dôjinshi 同人誌 : ses oeuvres amateur
   3. Inspirations
   4. Meine Liebe マイネリーベ : otome game et série dont elle est le character designer
   5. Artbook : contenu et galeries
   6. Shugo Tenshi Uranai Zukan 守護天使占い図鑑 : livre sur les anges qu'elle a illustré



Beauty and the Beast of Paradise Lost ♦ 落園の美女と野獣 Rakuen no Bijo to Yajû

Rakuen no Bijo to Yajû
~ La Belle et la Bête du Paradis Perdu
1re impression : 13 février 2020

Prépublication en ligne : 17 octobre 2019
Editeur : Kodansha
Volumes : 5
ISBN
Site : page officielle de la série

Beauty and the Beast of Paradise Lost
1re impression : 5 avril 2023
Editeur : Pika
Volumes : 5
ISBN
Site : page officielle de la série

https://kc.kodansha.co.jp/product?item=0000328057%%

Le conte de La Belle et la Bête revisité par la maîtresse du genre !

La publication de la série a débuté chez Kodansha en octobre 2019 uniquement en numérique sur l'application japonaise パルシィ (Palcy), plusieurs mois après la mise en ligne gratuite sur Pixiv d'un court one-shot de 10 pages sur le même sujet, le 12 février 2019 (voir en bas de page), mais qui ne présente aucun lien avec le manga.

La version française utilise le titre de l'édition anglaise : Beauty and the Beast of Paradise Lost, et non celui donné en français par la mangaka.

Belle de février 2019

Cette série marque le passage de Kaori Yuki à la création de manga par ordinateur. La pause d'un an entre sa précédente série Alice in Murderland et celle-ci est en effet due à sa formation aux outils d'édition numérique. Durant cette période, sa production dans le milieu du dôjinshi sous le pseudonyme "Lapis" témoigne de ses expériences techniques, notamment sur Osomatsu-san.
On a également pu suivre son évolution grâce à ses nombreux tweets et illustrations postées sur Pixiv. Elle présente d'ailleurs son one-shot de février 2019 comme étant son premier travail utilisant des trames numériques (digital screentones en anglais).


• Synopsis

LIRE LE CONTE ORIGINAL ICI

L'histoire se déroule dans un monde sombre et hostile. Belle, fillette espiègle à la couleur de cheveux différente de celles de ses parents, court dans la forêt et croise la route de la bête de la légende en train de défigurer une belle dame. Sa mère s'interpose et protège Belle en se faisant attaquer à sa place, et crie dans un dernier souffle que "Belle n'est pas belle !" pour que la bête ne la poursuive pas. Ces mots résonnent en la fillette... Fou de chagrin, son père la punit sévèrement en la gardant enfermée à la maison telle une prison, en l'exploitant, et en lui rappelant combien elle est laide avec ses cheveux violets. Quelques années plus tard, la bête réapparaît dans le village. N'ayant plus rien à perdre, Belle s'échappe et part à sa poursuite... La romance d'une fille et d'un étranger sur la beauté et la laideur commence.
« Où est la vérité lorsqu'on entend qu'une bête horrible a tué la belle et que la belle a l'air plutôt laide ? » ~ Kaori Yuki.

Pour en savoir plus, vous trouverez une présentation des personnages plus bas sur cette page.

version allégée : https://www.animationsource.org/belle_bete/fr/custom/&id_film=70&nump=5201

The manga's story will be set in a dark and unkind world. The story will center on a beautiful girl who sees herself as ugly, and an arrogant, prideful, and tyrannical beast. [ANN] Dans ce monde, Belle est une jolie fille asociale qui se croit laide ; elle fera la rencontre de la Bête, un être antipathique, orgueilleux et tyrannique.


• Problèmes de santé : série en pause au 1er semestre 2021

Un communiqué officiel a annoncé le 18 février 2021 que la série était mise en pause probablement jusqu'à l'été 2021 (source).

En effet, la santé de l'autrice s'est subitement dégradée fin décembre 2020. Admise en soins intensifs après une attaque cérébrale, elle et a dû supporter plusieurs interventions pour être sauvée. En convalescence à partir de février, les spécialistes lui ont imposé plusieurs mois de repos pour se rétablir. A sa sortie d'hôpital le 19 mars 2021, elle marchait avec une canne, après quelques semaines de rééducation (source : tweets de Kaori Yuki).

Bien que n'étant pas totalement guérie, elle reprend sa série en été et un quatrième tome paraît en septembre 2021. Elle parle de sa santé dans la postface (lire ici). Le 29 octobre 2021 elle prépublie le chapitre final du manga sur l'application Palcy. La série totalise ainsi 5 volumes.

Tout au long de l'année 2022, la santé de Yuki sensei est restée fragile et sous surveillance. Elle évoque régulièrement ses ennuis de santé sur Twitter (maux de tête, médication, fatigue, rechutes, interdictions...) et ses allers-retours à l'hôpital. Alors qu'elle nous avait habitués à une certaine pudeur sur sa vie privée, elle prend la peine d'expliquer sur Twitter qu'elle a souffert d'une forme de rupture d'anévrisme, elle s'est retrouvée dans un état gravissime car les premiers traitements ne fonctionnaient pas, au point qu'elle s'est vue mourir à l'hôpital. Une fois hors de danger, sa grande passion pour le manga et le soutien de ses fans l'ont aidée à se remettre rapidement au dessin. On peut facilement imaginer que c'était même une nécessité pour garder le moral...

Continuons de soutenir Yuki sensei en lui souhaitant beaucoup de courage pour composer avec cette fragilité.



1. Une prépublication en ligne uniquement


• Nouveau principe de publication

Palcy title

Première série "digitale" de Kaori Yuki, sa charge de travail mensuelle ne change pas, avec environ 40 pages réalisées par mois comme ses séries précédentes chez Kodansha. Par contre, le système de mise en ligne hebdomadaire de Palcy exige qu'elle produise a minima 10 pages par semaine (ce que j'appelle une "partie"). Malgré ce format court imposé, on appréciera que Kaori Yuki conçoive toujours le découpage de son scénario en grands chapitres.

Chaque semaine, l'application Palcy rend quasi-gratuite une ancienne partie et ajoute une nouvelle partie, qu'on peut lire soit tout de suite en payant soit au bout de deux mois si on obtient des tickets de lecture gratuite.
Ainsi, depuis le 17 octobre, chaque jeudi une nouvelle partie est prépubliée sur Palcy. Au bout de quatre parties nous obtenons un chapitre standard. Dans les faits, les parties sont disponibles dès le mercredi, soit un jour avant la date officielle.

Parlons un peu argent... L'achat d'une partie de chapitre se fait en reversant des tokens achetés préalablement sur l'application. Un ensemble de 10 pages vaut 30 tokens, les tokens s'achètent par lot d'au moins 120 tokens coûtant 0,90€ le lot. Une partie coûte donc environ 23 centimes d'euro. Le tarif n'est pas dégressif en achetant une plus grande quantité de tokens d'un coup. Au total, cela revient à acheter un recueil numérique 3,60€ (tankôbon).

Lire la première partie gratuitement ici. L'application Palcy n'est pas disponible pour la France. Pour pouvoir l'installer, il faudra ruser en utilisant un proxy japonais sur votre mobile et en vidant le cache et les données de Play Store juste avant l'installation.
Une édition française existe depuis le 5 avril 2023 chez Pika Editions. Extrait ici !
La version anglophone est publiée depuis le 17 août 2021 chez Kodansha Comics USA sous le titre Beauty and the Beast of Paradise Lost.
Pour les germanophones, une édition allemande est disponible depuis le 28 septembre 2021 chez Carlsen, intitulée Belle und das Biest im verlorenes Paradies.



• Visuels de Palcy

Voici un aperçu du menu de l'application Palcy, avec d'abord la page du planning de novembre 2019 (capture par Kaori Yuki), puis la liste des parties de chapitres en cours de parution (captures du 10/12/19).
Bien sûr, Palcy a bloqué la possibilité de capturer les pages de ses mangas.

belle-bete palcy schedule nov2019
belle-bete palcy liste
belle-bete palcy liste2


無料 = gratuit (visible gratuitement)

チケット = ticket (visible contre ticket)

公開 = publié (visible en achetant)

C30 = visible contre 30 tokens (achetés)

公開へ変更 changer en public : épisode 1

QR code de Palcy



2. Mon avis

Avec ce titre, Kaori Yuki traite du thème assez classique des apparences, nous rappelant sans subtilité au fil des évènements que "l'habit ne fait pas le moine". Alors que le sujet manquerait presque d'originalité, l'auteur nous démontre encore une fois tout son talent à créer des personnages et des situations d'une finesse psychologique surprenante.

Belle, l'héroïne complètement perdue dans ses problèmes de physique, doublés de la culpabilité de la mort de sa mère, représente les inquiétudes rencontrées à l'adolescence sur les différences de chacun et la peur du rejet. Au bout de 4 tomes, elle n'a toujours pas réussi à dépasser la croyance de sa laideur (physique comme intérieure) et n'arrive pas à se regarder véritablement dans une glace ! On comprend bien vite que cette croyance a été ancrée par son père pendant de nombreuses années alors qu'il était son seul référent et figure parentale. Mine de rien, volontairement ou pas, la mangaka pointe du doigt les effets délétères d'une éducation mal menée et d'un environnement privant de tout échange avec le monde extérieur.

Kaori Yuki m'a surprise en travaillant particulièrement le personnage du père de Belle, qui n'avait a priori qu'un rôle secondaire. Ses sentiments ambivalents vis-à-vis de Belle sont l'origine de tant de confusion chez sa fille : là encore on touche aux bases de l'éducation parentale. Son père la déteste ou pas ? Elle le déteste ou pas ? Les bonnes réponses à ces questions seraient dignes de celles d'un psy...

On retrouve le style "dark fantasy" de la mangaka dans les excès de noirceur, de vengeance et de rédemption portés par le duo de la Bête et de son anti-héros... Par rapport à Belle, ces deux personnages appartiennent à une autre époque - et un autre rang social - et se connaissent bien... Il existe un lien puissant entre eux par lequel chacun semble mener inexorablement l'autre à sa perte. Ils ne vivent pas vraiment dans le même espace-temps que tous les autres personnages et manipulent des forces non humaines. On en arrive à se demander qui est la némésis de l'autre et quels pourraient être les dommages collatéraux. Du twist à la Kaori Yuki, en somme !

Tel Quasimodo sur les hauteurs de Notre-Dame de Paris... <3

[ PETIT SPOIL ] (attendre le tome 2 ou 3)
Ce qui est agaçant dans ce manga, et qui vient alourdir l'atmosphère déjà un peu angoissante, c'est la présence palpable de sentiments mais qui ne sont jamais vraiment exprimés, ou jamais correctement accueillis ni même jamais vraiment dessinés. Kaori Yuki en est consciente et s'en excuse dans une postface ! En tant que lectrice, je suis restée longtemps sur ma faim, jusqu'à la scène finale du tome 4 (sur 5)... Délivrance. Je ne dirai rien sur la Bête pour limiter le spoil.

Enfin, j'ai aussi été interpellée par l'idée du vol des visages. La salle des visages de la médium m'a tout de suite rappelé celle des Sans-Visage dans Game of Thrones. La mangaka s'en est-elle inspiré ? Le vol des visages pose question sur l'identité.
[ SPOIL ] (tome 3)
Sans trop spoiler, l'entre-deux-mondes dans lequel va se retrouver Belle est terriblement bien dépeint. Bien angoissant, avec le néant ou on-ne-sait-quoi-d'obscur en toile de fond, et l'oubli qui vient gommer l'identité. En quelques pages, Kaori Yuki nous fait frôler la question philosophique de notre identité. Si nous ne nous reconnaissons pas dans notre corps, savons-nous toujours qui nous sommes ? Pouvons-nous rester la même personne avec un autre corps ? Sommes-nos encore humain sans notre identité ? A chacun son interprétation, pour ma part j'y ai même entraperçu cet éternel questionnement du devenir de l'âme au moment de la mort... et qu'est-ce qui, au final, nous relie à la vie... (cf. le rosaire de la Bête). J'ai adoré ce passage.
Je ne peux m'empêcher de penser que ce sont des planches prémonitoires car elle a réellement vécu cela quelques mois plus tard... (Elle a été admise d'urgence en soins intensifs en janvier 2021 : lire sa postface du tome 4 à ce sujet.)

belle-bete v03 reveil

Quelques mots sur les décors : le manga se base sur un conte écrit en 1756, Kaori Yuki a choisi d'utiliser les références françaises et européennes de cette époque pour l'esthétique de l'histoire. Ainsi la noblesse est vêtue à la française, le roi rappelle vaguement Louis XV qui régnait à cette date, certaines salles sont celles du château de Versailles. Il y a quelques références plus anciennes également, puisque la Bête a plus de 200 ans. J'ai noté quelques anachronismes sans conséquence. Saurez-vous les voir ?

Pour finir, on remarquera que le rythme du manga est inégal. On se repaît de moments très bien maîtrisés et de cases détaillées, pour plus tard tomber sur des enchaînements de cases et mises en page peu clairs, et des dessins nettement moins élaborés. Je suppose que cela est dû à ses gros ennuis de santé qui ne lui ont pas permis de tout réaliser comme elle le souhaitait.

belle-bete ch03 possession

Rendez-vous sur ma page dédiée pour découvrir quelques influences de backgrounds !
N.B. : Les petits monstres qui se déforment me rappellent le manga Parasite, pas vous ?



3. Personnages


Belle

Une fille du peuple aux énigmatiques cheveux couleur fleur de lin. Enfant, elle causa la perte de sa mère en allant dans la forêt. Bonne couturière, son père récupère l'argent qu'elle gagne en travaillant enfermée chez lui. Elle complexe sur son visage, persuadée d'être laide et de mériter son sort. A une marque dans le cou.


Lætitia

La mère de Belle, gentille, aimante et très belle. Dès le 1er chapitre elle est attaquée par la Bête légendaire de la région, qui lui vole son visage et abandonne son corps dans la forêt. Elle porte la même marque de naissance que sa fille, sur la main.


Evans

Le père de Belle. Il aimait énormément son épouse Lætitia mais pas sa fille qu'il pense issue d'un adultère. Ses sentiments sont ambivalents : il la tient responsable de la mort de sa femme mais c'est aussi justement la fille de sa bien-aimée... Aigri et ivrogne, il la rabaisse continuellement.


La Bête (Cyril)

Cyril était un très beau prince admiré du peuple. Mais à cause de certains choix de jeunesse, la magicienne du pays l'a maudit avec tous ses serviteurs. Cela fait plus de 200 ans qu'il cherche comment lever la malédiction. Très fort et possédant des pouvoirs magiques, il voyage en faisant voler son château.


La princesse (Belle)

Belle, qui était la fiancée de Cyril, porte le même prénom que l'héroïne. Elle a été maudite en même temps que Cyril le jour de leur mariage. La magicienne a brisé son cœur en une multitude de morceaux, que Cyril cherche désespérément dans tout le pays pour la délivrer de son sommeil morbide.


Giselle

La princesse Giselle est la petite sœur de Cyril. A l'époque de leur vie normale, elle était plutôt en retrait. La malédiction a transformé sa tête en cage à oiseau, sa tête-oiseau peut s'envoler seule. Elle a très honte de cette apparence. Avec l'arrivée de Belle au château, Giselle s'affirmera de plus en plus.


Le chambellan (Lucas)

Lucas et Cyril se connaissent depuis leur jeunesse et s'entraînaient ensemble à l'épée. C'est après un sermon de Giselle qui avait deviné son amour à sens unique, que Lucas est entré au service du prince à cette époque pour pouvoir rester à jamais à ses côtés. Il est difficile de savoir ce qu'il pense.


Le jardinier (Denis)

Personnage discret et placide, il passe ses journées das les jardins du château. Il éprouve des sentiments pour Isolde, sur qui il veille discrètement.


Le docteur Morin

Ancien docteur excommunié, il est autorisé par Cyril à faire des expériences sur les idoles récupérées ici et là dans le pays, maintenues captives dans les sous-sols du château, dans l'espoir de trouver un moyen de les guérir. Mais constatant son échec, Cyril le traite de charlatan. Il porte un masque de peste qui le protège des mauvaises odeurs.


Isolde

Une idole qui a servi aux expériences du docteur. Sans que personne ne sache pourquoi, elle est l'unique idole à avoir conservé sa conscience alors qu'elle a perdu la mémoire. Elle est habillée comme une infirmière car elle est l'assistante du docteur, c'est lui qui l'a nommée "Isolde". Elle porte une muselière pour cacher sa bouche d'idole effrayante.


Madame la médium

Une femme aux grands pouvoirs magiques qui évoquent ceux d'une sorcière. Elle est plus âgée qu'elle n'y paraît et est obnubilée par son apparence. Jalouse, elle aime Cyril depuis longtemps et ne supporte pas d'avoir des rivales. Tout comme la Bête, elle incarne la dichotomie entre la beauté apparente et profonde. Elle poursuit d'obscurs desseins...


Idoles

Ce sont d'anciennes jolies femmes auxquelles la Bête a volé le visage, par un procédé inconnu. Elles perdent alors la mémoire et ne savent plus qui elles sont. Ayant perdu leur identité (leur âme ?), elles sont attirées par les humains et les attaquent. Les villageois ont pris l'habitude de brûler le corps des idoles dès qu'ils en découvrent une.


Minions

Ce sont des petits monstres au service de la médium. Elle les génère grâce aux morceaux du cœur de Belle. Avec plusieurs éclats, elle peut créer un monstre plus puissant composé de plusieurs petits monstres.


Le roi

Personnage secondaire, il est néanmoins l'objet d'intrigues menées par la médium, celle-ci souhaitant s'introduire dans la haute société.


Le majordome

Sorte de maître du temps, il s'occupe de l'horloge du temps du château et on le voit souvent regarder une montre à gousset. Il surveille l'heure et fait "tomber" littéralement la nuit au château au bon moment. Il ferait sinon toujours jour.


Femmes de chambre

Deux adorables femmes de chambre du château maudit, au service de Giselle et de Belle.


La vouivre

Esprit-serpent volant doté de grands pouvoirs. Clin d'œil au folklore franco-suisse, elle porte même son escarboucle sur le front.




4. Parutions


1. Références de l'édition japonaise

→ Voir les postfaces en anglais et en japonais.

9784065184233
Volume 1
192 pages
13 février 2020
Editeur : Kodansha
9784065184233
Prix : 748 ¥
Preview (anglais)
9784065197493
Volume 2
192 pages
11 juin 2020
Editeur : Kodansha
9784065197493
Prix : 748 ¥
Preview
9784065209844
Volume 3
192 pages
13 octobre 2020
Editeur : Kodansha
9784065209844
Prix : 748 ¥
Preview
9784065247907
Volume 4
192 pages
13 septembre 2021
Editeur : Kodansha
9784065247907
Prix : 748 ¥
Preview
9784065267813
Volume 5
192 pages
11 mars 2022
Editeur : Kodansha
9784065267813
Prix : 781 ¥
Preview


Bonus

La plupart des informations et photos ci-après proviennent de Twitter et de Natalie. • Cartes collector du volume 1 - Pour 1 manga acheté au Japon dans les magasins "Kikuya" et "Melonbooks", on pouvait obtenir une carte en édition limitée (first press) avec une illustration inédite représentant les héros (sources : tweets du magasin Kikuya et d'Aria).
belle-collectorcard-vol01 belle-collectorcard-vol01-kikuya2 belle-collectorcard-vol01-melon

• Carte collector du volume 3 - Pour l'achat du manga au Japon dans les magasins "Melonbooks", on pouvait obtenir une carte en first press de l'illustration de la couverture (source : boutique Melonbooks).


2. Références de l'édition française

Manga disponible en numérique à 4,49 € le tome.

9782811672591
Volume 1
192 pages
5 avril 2023
Editeur : Pika
9782811672591
Prix : 7,20 €
9782811674076
Volume 2
192 pages
14 juin 2023
Editeur : Pika
9782811674076
Prix : 7,20 €
9782811674083
Volume 3
192 pages
16 août 2023
Editeur : Pika
9782811674083
Prix : 7,20 €
9782811674090
Volume 4
192 pages
11 octobre 2023
Editeur : Pika
9782811674090
Prix : 7,20 €
9782811680138
Volume 5
192 pages
29 novembre 2023
Editeur : Pika
9782811680138
Prix : 7,20 €



3. Historique des sorties (tomes 1 et 2 uniquement)

Le tableau ci-après précise deux dates :

  • la date de mise en ligne, dont l'intérêt est qu'elle reflète le travail "en temps réel" de Kaori Yuki ;
  • la date d'accessibilité avec ticket gratuit de chaque partie.

Certaines dates sont peut-être erronées car basées sur mes souvenirs (elles ne sont plus affichées en ligne).

  Date deDate de gratuité
Découpage mise en ligneavec ticket
   g : sans ticket requis
- VOLUME 1 - 13/02/2020   
Chapitre 1 :     (53p)    
Lire Partie 1- 14p -17/10/201917/10/2019 g
Lire Partie 2- 12p -17/10?24/10 g
Partie 3- 12p -17/10?07/11 g
Partie 4- 14p -17/10?07/11
Bonus- 1p -14/1128?/11 g
    
Chapitre 2 :  
Partie 1- 10p -?14/11
Partie 2- 10p -?21/11
Partie 3- 10p -?05/12
Partie 4- 10p -?12/12
Bonus- 1p -19/1202/01/2020? g
    
Chapitre 3 :   
Partie 1- 10p -24/1026/12
Partie 2- 10p -31/1002/01/2020
Partie 3- 10p -07/1109/01
Partie 4- 10p -14/1116/01
Bonus- 1p -23/01?06/02? g
    
Chapitre 4 :   
Partie 1 21/1130/01
Partie 2 28/1106/02
Partie 3 05/1213/02
Partie 4 12/1220/02
Bonus- 1p -27/0212/03? g


Découpage Mise en ligneGratuité avec ticket
    
- VOLUME 2 - 11/06/2020   
Chapitre 5 :   
Partie 1 19/1205/03
Partie 2 26/1212/03
Partie 3 02/01/202019/03
Partie 4 09/0126/03
Bonus- 1p -02/0402/04 g
    
Chapitre 6 :   
Partie 1 ?09/04
Partie 2 ?16/04
Partie 3 05/0323/04
Partie 4 12/0330/04
Bonus- 1p - g
    
Chapitre 7 :   
Partie 1 19/0314/05
Partie 2 26/0321/05
Partie 3 02/0428/05
Partie 4 09/0404/06
Bonus- 1p - g
    
Chapitre 8 :   
Partie 1 16/0418/06
Partie 2 23/04 
Partie 3 30/04 
Partie 4   
Bonus- 1p - g
    




5. Galerie


Go to the colourful gallery


One-shot sur le même thème (février 2019)

Traduction disponible sur le site.

belle-bete OS p01 belle-bete OS p02 belle-bete OS p03 belle-bete OS p04 belle-bete OS p05 belle-bete OS p06 belle-bete OS p07 belle-bete OS p08 belle-bete OS p09 belle-bete OS p10

https://twitter.com/palcy_jp%%




Sources

Palcy | Pixiv | Twitter de Kaori Yuki


item rel=nofollow class=browse accesskey=''