Goodies

Produits dérivés japonais


Sommaire
  • Produits dérivés japonais
  1. Tout savoir sur les goodies au Japon
    • Types
      • En boutique
      • Furoku
      • Edition limitée
      • VPC
    • Les produits dérivés officiels
    • Les contrefaçons (bootleg)
  2. Où acheter ?
    • Liste des goodies Kaori Yuki
  3. Ma collection

Voir aussi



Produits dérivés japonais


1. Tout savoir sur les goodies au Japon



Types

Il existe un bon nombre de produits dérivés (goodies, ou encore collectibles en anglais) autour des oeuvres les plus connues de Kaori Yuki, leur quantité et variété dépendent de la durée et popularité de ses séries. J'ai repéré 4 façons de se les procurer neufs et en première main au Japon. Rien de surprenant ici, ce sont des méthodes qui existent aussi chez nous :

En boutique

Ils sont en vente libre dans les magasins spécialisés et existent en beaucoup d'exemplaires. Ce sont les porte-clefs, pendules, shitajikis, posters en plastique, pochettes, sets de papier à lettre, agendas, bijoux, boîtes de rangement...

En furoku ("supplément")

Il s'agit d'un objet gratuit (CD, shitajiki, carte postale, crayon, papier, petite serviette...) qu'on obtient lors de l'achat du magazine auquel il est associé. Les "furokus" sont des produits peu encombrants afin d'être emballables facilement avec le produit de vente habituel.

Avec des éditions limitées de CD, DVD, jeux, livres

Très souvent au Japon lors de la première édition (first press en anglais) de produits multimédia/mangas, un objet plus ou moins intéressant est vendu avec, ce qui augmente le prix du lot. Ce genre de goodies (coffret, cartes postales, autocollant, poster...) devient rare avec le temps puisqu'il n'est pas réédité et son prix peut grimper s'il est particulièrement réussi (je pense aux figurines). Mais dans le cas de Kaori Yuki, il n'y rien de grande valeur dans cette catégorie.

En vente par correspondance

C'est ce qu'on appelle un zen'in. Ce type de produit est proposé par l'éditeur (ici Hakusensha) dans ses magazines; l'offre est réservée aux résidents japonais uniquement. Pour l'obtenir, il faut collecter 1, 2 coupons ou plus dans tous les numéros participant à l'opération puis les envoyer à l'éditeur dans un délai assez court, en payant les frais d'envoi du produit. Vous recevez ensuite chez vous votre commande. Ces produits sont les plus rares - particulièrement pour les étrangers - et sont souvent les plus intéressants dans le cas de Kaori Yuki.

Le shôjo ayant ses propres supports de prédilection dans le monde des produits dérivés, il faut noter que les goodies de Kaori Yuki sensei ne sont pas particulièrement tape-à-l'oeil. Une grande partie relève du domaine de la papeterie.



Les produits dérivés officiels

Les principaux éditeurs de goodies pour Kaori Yuki sont :

  • Movic (compagnie japonaise axant une partie de son activité sur la fabrication de produits dérivés de japanimation, relève du domaine de la vente libre) pour les objets un peu plus sophistiqués;
  • Hakusensha (l'éditeur historique et principal de Yuki sensei) pour les produits promotionnels moins coûteux. Ce dernier sous-traite également avec divers fabricants pour proposer des produits édités en petites quantités et plus intéressants à collectionner (verres, mugs, parfums, stores... qui sont tous des zen'ins);
  • Kodansha (second éditeur de sensei depuis 2010) : cet éditeur est avare de furokus concernant Kaori Yuki. On trouve principalement des cartes collector first press lors de la publication de certains mangas, lors de concours avec peu de gagnants ou de festival d'anime. Les séries concernées pour le moment sont Devil's Lost Soul et Kakei no Alice;
  • Bandai, qui lors de la sortie de l'OAV, a aussi produit ses propres goodies en rapport avec l'anime (beaucoup de first press mais rien de bien alléchant : poster, petites cartes...).



Les contrefaçons

Il existe tout un tas de produits que je qualifie de non-officiels et illégaux, des bootlegs en anglais, car non édités par une maison japonaise, et surtout vendus à l'étranger sans honorer les droits d'auteur nécessaires. Ils sont principalement édités par des compagnies taiwanaises ou hong-kongaises, d'où leur surnom de "produits HK". Ces compagnies ont (ou auraient) obtenu des droits d'édition mais seulement limités à leur pays; toute exportation de leur production devient de fait illégale. Les produits incriminés sont principalement des posters, stores, porte-clefs, jeux de cartes, tarots (exemple), tapis de souris, bijoux et malheureusement les CDs (par exemple, il faut savoir que si votre CD est édité par "Ever Anime", alors vous avez un produit HK).
-> Voir la liste "interdite" sur Angel Sword.

http://taroteca.multiply.com/photos/album/203/Angel_Cage

On retrouve assez facilement leurs posters un peu partout dans les boutiques françaises un tant soit peu orientées Japon, qui sont souvent présentes également aux conventions. Il faut aussi faire attention sur les sites de vente comme eBay ou Amazon à ne pas tomber dans le piège de la contrefaçon HK, souvent moins chère qu'un produit original japonais. C'était ma minute de prévention.



2. Où acheter ?


Maintenant je vais vous livrer mes sources, mes secrets ! Ci-dessous sont listés les endroits où je me procure les produits dérivés de Yuki sensei. J'ai cité les sites avec lesquels je n'ai jamais eu de problème de paiement (avec Paypal) ni de livraison (pas de perte, pas de frais de douane... Sauf si : on passe par un transporteur car il déclare systématiquement tous ses paquets. Et le dédouanement étant calculé sur la valeur déclarée du contenu + les frais de port du Japon, le coût total de l'importation devient vite très élevé pour le plus grand bonheur des douaniers en manque d'argent...).

Entre parenthèses, j'indique les produits qu'on trouve et que j'ai pu acheter.

Azarashi Magical Girls Anime Shoppe = Animanga Goodies Fushigi Anime Store Fushigi Store

  • Enchères eBay (furokus japonais et chinois, magazines, artbooks, mangas, éditions étrangères de ses mangas, CDs, VHS, produits Movic, cartes téléphoniques, plus rarement des éditions limitées et dôjinshis sur ses oeuvres, l'Angel Box et quelques produits HK). Quelques boutiques eBay avec des arrivages intéressants et réguliers : Bishes Boutique, From Nippon, Harakiri Books (poepoepopo), Japanese Manga, Ukiyo, Yinjungt.
  • Enchères japonaises : Yahoo Japan Auctions, Au one
    via un intermédiaire tel DFJ ou Buyee (zen'in, anciens furokus, vieux magazines, cartes téléphoniques, éditions limitées, raretés). C'est une source assez chère mais avec un choix bien plus vaste évidemment.
  • Fushigi Anime Store, vendeur eBay qui a aussi une boutique en ligne avec des prix un peu différents (furokus chinois officiels, parfois japonais).
  • Turboneko, ancien vendeur eBay qui a ensuite ouvert une boutique spécialisée dans les furokus japonais (autocollants, trading cards, wall scroll), mais qui a annoncé fermer en 2015.
  • Tamarket, VPC australienne (produits Movic récents, mangas anglais de Chuang Yi).
  • Otaku.com, VPC américaine (produits Movic).
  • CDJapan, VPC japonaise (CDs, DVDs, nouveaux first press).
  • Akadot Retail, VPC américaine (magazines de prépu neufs vendus avec un peu de retard).
  • ...et une paire d'autres qui ont malheureusement fermé (avec des anciens produits Movic très sympas). :/
  • HMV online, VPC japonaise (site en anglais), bien pratique pour les CDs, magazines et livres japonais.
  • Magasin Junku à Paris (magazines, mangas japonais, artbooks). Ils livrent partout en France.
  • Magasins Book Off à Paris (CDs, magazines, mangas japonais de seconde main pas chers).
  • Magasin Konci à Paris (en partie pour les produits HK que j'ai achetés sans savoir).
  • Convention Japan Expo à Paris (dans les vracs des stands pro ou amateurs, parfois on déniche des choses intéressantes, fanzines).

JPQueen, VPC japonaise spécialisée en produits de seconde main (dôjinshis, magazines, mangas japonais, produits Movic); closed in end of June 2009 http://passing-fancy.com/ ?

Si les utopies n'en étaient pas, je clamerais avec joie que je compte bien posséder l'intégralité des goodies de Kaori Yuki. Mais c'est évidemment impossible vu la difficulté d'accéder à certains objets, et le prix prohibitif de certains autres (110€ la teleka de 1996 ?... eek). Les zen'ins restent les produits les moins faciles à dénicher sur le second marché et plus les années passent, plus leur rareté grandit...

Liste des goodies concernant Kaori Yuki

Dans le magazine Putao d'hiver 2001 on peut trouver un listing complet des goodies sortis pour Angel Sanctuary. Les voici, traduites partiellement par moi-même :

putao2001-26trad putao2001-27trad putao2001-28trad putao2001-29trad putao2001-30

Sur Angel Sword, j'ai fait une liste incluant aussi ses autres œuvres. Elle est non-exhaustive et peut contenir quelques erreurs.



3. Ma collection


J'ai découvert Kaori Yuki en 2000 lorsque Tonkam a commencé à éditer Angel Sanctuary (mon premier shôjo ^^). Au fil des mois j'ai pris goût à son style graphique (ce qui m'avait attirée de prime abord) et scénaristique et je me suis intéressée de plus près à sa carrière.
Ne connaissant pas encore de boutiques spécialisées en japanim', j'ai acheté ses artbooks sur le net et c'est sur un site de vente online que j'ai découvert l'existence de l'Angel Box, environ 1 an après sa parution, en 2002. J'ai été fascinée par son contenu et c'est en la cherchant à un prix raisonnable sur le net que j'ai découvert tout un tas de produits dérivés de Kaori Yuki... J'ai naturellement commencé à en acheter, en partie à cause des illustrations inédites qu'on voyait dessus.

Ma collection en vrac (automne 2004) :

goodies yukik legucollect

Angel Sanctuary (novembre 2013) :

goods-yuki as-1999-25thanniv goods-yuki as-1999-festa25 goods-yuki as-bandai2 2000 goods-yuki as-bandai 2000 goods-yuki as-cases goods-yuki as-furoku00-all-zenin goods-yuki as-furoku03 1995 goods-yuki as-furoku05 1996 goods-yuki as-misc goods-yuki as-movic00-all goods-yuki as-movic01 1995 goods-yuki as-movic02 1995 goods-yuki as-movic03 1995 goods-yuki as-movic04 1997 goods-yuki as-movic05 goods-yuki as-movic06 1997 goods-yuki as-movic07 jan2000 goods-yuki as-movic08 jan2000 goods-yuki as-movic09 jan2000 goods-yuki as-movic10 july2000 goods-yuki as-movic11 july2000 goods-yuki as-movic12 july2000 goods-yuki as-movic13 july2000 goods-yuki as-wallscrolls goods-yuki as-wallscrolls2 goods-yuki as-zenin01 1995 goods-yuki as-zenin02 1998

Comte Cain :

goods-yuki cain-furokuzenin goods-yuki cain-movic00-all goods-yuki cain-movic01 2000 goods-yuki cain-movic02 2002

Fairy Cube, Ludwig Revolution, Meine Liebe :

goods-yuki fairycube-all goods-yuki ludwig-all goods-yuki ludwig-cards 2006 goods-yuki meineliebe-all goods-yuki meineliebe-all2

Mangas, autocollants, cartes, posters, calendriers, shitajiki, CD, dôjinshi :

goodies-yuki dress-sticker2014-alice goods-yuki angelbox goods-yuki artprints goods-yuki as-drama01 goods-yuki cards-teletosho goods-yuki cards-trading goods-yuki furoku-calendars2 goods-yuki furoku-seals goods-yuki furoku-stickers goods-yuki furoku-stickers2 goods-yuki furoku-stickers2v goods-yuki jewels-all goods-yuki jewels-pendant 2001 goods-yuki karuta1995 goods-yuki legucollect-artbooks goods-yuki legucollect-books goods-yuki legucollect-cds goods-yuki legucollect-doujin goods-yuki legucollect-doujin2 goods-yuki legucollect-doujin3 goods-yuki legucollect-ost2 goods-yuki legucollect-pinup goods-yuki misc-furokuzenin goods-yuki posters goods-yuki shitajiki

Produits non japonais :

goods-yuki chinese-furoku goods-yuki chinese-furoku2 goods-yuki hk-goods goods-yuki legucollect-tonkam

Mon inventaire :

putao2001-26-legucollect putao2001-27-legucollect putao2001-28-legucollect putao2001-29-legucollect




item rel=nofollow class=browse accesskey=''