Manga

GUIDE des séries


Sommaire

Introduction et guide (sur cette page)

Séries longuesSéries courtes
  1. Alice in Murderland 架刑のアリス  EN COURS  8. Boy's Next Door 少年残像
  2. Angel Sanctuary 天使禁猟区  9. Camelot Garden キャメロット・ガーデン
        • OAV10. Contes Cruels, Les 残酷な童話たち
        • Sidetalk11. Gravel Kingdom 砂礫王国
  3. Comte Cain / God Child 伯爵カインシリーズ12. Kaine 戒音
  4. Devil's Lost Soul 異域之鬼13. Neji 螺子
  5. Fairy Cube 妖精標本(フェアリー キューブ)14. Parfum, Le 0の奏香師
  6. Ludwig Revolution / Fantasy ルードヴィッヒ革命15. Psycho Knocker サイコノッカー
  7. The Royal Doll Orchestra 人形宮廷楽団16. Vampire Host 夜型愛人専門店-ブラッドハウンド
        • Sidetalk        • Série TV
 17. One-shots : Anciens / Parasite

Voir aussi

   1. Couvertures : les couvertures à travers le monde
   2. Dôjinshi 同人誌 : ses oeuvres amateur
   3. Inspirations
   4. Meine Liebe マイネリーベ : otome game et série dont elle est le character designer
   5. Artbook : contenu et galeries
   6. Shugo Tenshi Uranai Zukan 守護天使占い図鑑 : livre sur les anges qu'elle a illustré


Nous avons l'immense chance en France d'avoir accès à la quasi-intégralité de son œuvre éditée au Japon grâce aux éditions Tonkam et Pika. Certains tomes sont plus difficiles à trouver à cause de ruptures de stock en principe temporaires, en particulier Neji qui n'a toujours pas été réédité après sa sortie en 2002. Les artbooks quant à eux ne sont pas traduits en français mais sont toutefois disponibles en anglais, allemand et italien. - janvier 2015

J'ai listé ci-dessous toutes les œuvres de Kaori Yuki avec une très courte présentation et/ou résumé. Ce récapitulatif est voulu comme une première approche de son œuvre, un guide pour ceux qui ne connaissent pas ou peu l'auteur.



I. Synopsis des séries longues de Kaori Yuki

Les mangas sont classés par ordre chronologique inverse. La première date entre parenthèses est celle du début de la série en prépublication, la seconde est celle du dernier volume paru au Japon.


1. Alice in Murderland - Kakei no Alice (2014...)

Ou comment "Alice au Pays des Merveilles" à la sauce Kaori devient un survival manga.

« Bienvenue au dangereux pays des merveilles. »
Stella, une lycéenne, fait partie de la riche et noble famille Kuonji. Chaque mois les Kuonji organisent un événement appelé la "tea party". Cette fois-là, alors que tous les enfants issus de la famille sont réunis au goûter géant, un incident survient... Puis quelqu'un déclare : « A partir de maintenant vous devrez vous entretuer. Le ou la survivante deviendra le nouveau chef de famille. » Commence alors un jeu sanglant pour Stella...


Edition française - A partir du 1er juin 2016


2. Devil's Lost Soul (2010-2013)

C'est "Iiki no Ki" en japonais et non "iiki no oni" ou "Liki no ki". En France cette série sort chez Pika et non chez Tonkam, car au Japon elle est publiée par Kodansha au lieu d'Hakusensha.

Tokyo, 1923. Le jeune Sorath, miraculé amnésique d'un grand tremblement de terre, commence une nouvelle vie comme serviteur d'une maison bourgeoise. Il découvre que la famille qu'il sert trempe dans la magie noire et va être le témoin d'une invocation du roi des démons impliquant la mort de la belle-fille du baron. Mais la magie va échouer et les démons libérés sèment le chaos. Sauvé in extremis par un homme marqué comme lui à la main, il est envoyé dans le futur, le Tokyo d'aujourd'hui avec Wraith, une femme plantureuse dont la véritable identité est celle d'un démon puissant. Elle est d'ailleurs très intéressée par Sorath depuis le début... Dans le monde moderne, Sorath fera la rencontre de personnages du passé et tentera de comprendre qui il est.


Edition française


3. The Royal Doll Orchestra (2008-2010)

La VF n'a pas repris le sous-titre japonais que Kaori Yuki a pourtant directement écrit en français : "Orchestre Royal de Guignols".

Dans un 18e siècle français anachronique et infesté de zombis nommés "guignols", un petit orchestre tente de sauver des vies en jouant une musique particulière capable de les tuer. Au fil de leurs déplacements, son chef Rutile tente en réalité de trouver une solution qui permettra de mettre fin définitivement à ce fléau. Cette solution semble d'ailleurs être en rapport avec la reine Gem Silica, sa terrible sœur qui a le pouvoir de détruire une ville infestée à l'aide d'un rayon "divin", pouvoir absolu dont elle abuse dangereusement au risque de décimer toute la population de son royaume.

   Edition française


4. Ludwig Revolution (1999-2007) / Ludwig Fantasy (2012-...)

Les chapitres du premier tome ont été écrits de manière libre et indépendante. Le manga a été repris en 2006 pour devenir une série, conçue sans réelle fin. Kaori Yuki a adoré écrire cette série très divertissante.

Une suite, Ludwig Fantasy, a été amorcée 5 ans après dans le Betsuhana de février 2012. Puis la série a repris en mai 2013 toujours dans ce magazine après la fin de Devil's Lost Soul. La série est actuellement en pause.

Dans un monde de conte de fée, le prince Ludwig a été bouté hors du château par le Roi son père afin de trouver une fiancée pour lui succéder au trône. Louis rencontre ainsi plusieurs héroïnes des contes de Grimm telles Blanche Neige ou Rapunzel, toujours accompagné par son très dévoué valet Wilhelm et adulé par Dorothea, la sorcière masochiste de la Belle au bois dormant.

Ludwig Revolution  Edition française
Ludwig Fantasy  Edition française


5. Fairy Cube (2005-2006)

Une très belle série mais dont la narration a sans doute souffert de la parentalité récente de l'auteur.

Tokyo, aujourd'hui. Ian Hasumi a l'étrange faculté de voir les fées et ne passe pas inaperçu parmi elles avec un tel don. Hanté depuis toujours par un garçon, ce dernier va prendre sa place et Ian se retrouve sans corps. Son âme transférée dans celui d'un enfant et guidé par la petite fée Ainsel, il va tout faire pour regagner son propre corps et récupérer son amie d'enfance Lin, avec pour condition d'aider les fées à enquêter sur les meurtres de leurs congénères.

   Edition française


6. Comte Cain (1992-1994) / God Child (2001-2004)

Peut-être la série la plus appréciée des lecteurs, avec des personnages très charismatiques. La Partie "God Child", qui marque la reprise du titre après "Angel Sanctuary", est souvent considérée comme étant le sommet de son art.

L'Angleterre, au 19e siècle. La vie du comte Cain C. Hargreaves commence mal, lui qui est le fruit d'une relation incestueuse. Cain vit une vie de souffrance, persécuté depuis tout petit par son père qui œuvre dans une organisation secrète puissante. Cain a une passion certaine pour résoudre les crimes mais il lui faudra aussi et surtout résoudre son propre calvaire, avec l'aide de Riff son fidèle majordome.

Edition normale, parties 1 à 4 Edition normale, partie 5 'God Child'
Edition kanzenban, parties 1 à 4  Edition bunko, complète

Edition française, parties 1 à 4 Edition française, partie 5 'God Child'


7. Angel Sanctuary (1994-2001)

C'est la plus longue série de l'auteur, mettant en scène un nombre impressionnant et déroutant de personnages. Ce titre a permis une magnifique évolution graphique de Kaori Yuki.

Tokyo, 1999. Setsuna se trouve être la réincarnation de l'ange Alexiel. Il porte de fait un long et douloureux passé sur ses épaules, passé guerrier qui va dicter le combat dans lequel il s'engage malgré lui. Amoureux de sa sœur Sara assassinée à cause de lui, il devra traverser beaucoup d'épreuves afin de la faire ressusciter. Aidé par de nombreux anges et démons aux intérêts pas forcément similaires, il ira dans le monde des morts, en enfer et au paradis jusqu'à approcher Dieu.

Edition normale Edition normale
Edition bunko

Edition française Edition française Edition deluxe française Nouvelle édition française (2014) Nouvelle édition française (2014)



II. One-shots et séries courtes

Les mangas sont classés par ordre chronologique inverse. En gris, ses oneshots amateur originaux les plus marquants (dôjinshi).

  • Camelot Garden (2008) 92p
    Pour moi l'un de ses meilleurs oneshots. Il est excellemment basé sur le poème "The Lady of Shalott" de Lord Tennyson, assez surprenant et dur à appréhender à la première lecture. Il est publié à la fin de The Royal Doll Orchestra (5 tomes).


  • Vampire Host (2004-2010) 1 tome  Yorugata Aijin Senmonten - Blood Hound
    Une histoire construite de manière très irrégulière, tantôt comique tantôt sérieuse, Kaori Yuki semble avoir eu du mal à trouver l'inspiration pour cette série aux vampires sexy. Fait rare chez l'auteur, le héros de l'histoire est une lycéenne au caractère affirmé. Cette nouvelle de 5 chapitres a donné naissance au drama burlesque (série TV) Vampire Host - The Vampire Gigolo.
  • Le Parfum (2004-2006) 1 tome  0(zero) no Sôkôshi
    ¤ Nouvelle légère en 3 chapitres indépendants sur le thème de la création de parfums, qui reprend le principe des enquêtes de Comte Cain avec pour enquêteur Kanade Saikawa, un jeune "nez" prodige.
  • Psycho Knocker (2004) 71p en 2 ch.
    Une nouvelle qui s'inscrit dans le style d'horreur typiquement japonais. Le fantôme d'une petite fille hante les lieux de sa mort et se venge en tuant ses visiteurs. Elle est publiée à la fin de Fairy Cube (3 tomes), c'est une histoire parallèle à cette série.


  • Boy's Next Door (1997) 99p
    Peut-être l'histoire la plus noire de l'auteur, où ses héros sont tellement abîmés que leur unique espoir réside dans la mort. C'est également l'un de ses très rares titres yaoi.


  • Kaine (1996) 100p en 2 ch.
    Magnifique oneshot avec pour héros un chanteur de J-rock complexé par son frère jumeau. Il a été écrit pendant la parution d'Angel Sanctuary, période où Kaori Yuki consommait beaucoup de musique visual.
    Prononcer "kaïné".


  • Dôjinshi original : Sous-sol (1995) 14p  Chikashitsu
    Dans Die du cercle Moon Clock (celui de Kaori Yuki). Une histoire un peu confuse d'amour incestueux.
  • Dôjinshi original : Red Moon (1995) 17p
    Dans Gem Silica des cercles U.SA Products et Gem.Silica. Un des rares essais yaoi (soft) de l'auteur, c'est une histoire d'amour homosexuel exclusif et de jalousie de lycéens. On pourrait presque y voit Kira et Katô d'Angel Sanctuary. Après tout, cette nouvelle a été écrite à peine un an après les débuts de cette série.
  • Gravel Kingdom (1993) 121p en 4 ch.  Sareki Ôkoku
    ¤ Une de ses rares séries d'heroic fantasy. Un scénario assez simpliste, l'auteur se cherchait encore...
  • Neji (1992-2001) 1 tome
    ¤ C'est l'unique titre SF de Kaori Yuki, mettant en scène Neji, un jeune homme possédant des pouvoirs extra-sensoriels convoités. Elle l'a commencé en 1992 puis mis de côté lors de la création de sa première série longue, Comte Cain. Pour pouvoir éditer un volume, Kaori Yuki a dû écrire un dernier épisode des aventures de Neji après avoir terminé Angel Sanctuary en 2001. Mais celui-ci ne reprend pas les débuts prometteurs du oneshot et n'apporte pas de fin satisfaisante.
  • Les Contes Cruels (1992) 55p en 2 ch.  Zankokuna Dôwa-tachi
    Sa première nouvelle à véritablement réunir les ingrédients horrifiques qui font sa spécialité : drame psychologique, sang, meurtres, fin tragique, univers romantisé. Le dessin a vieilli et témoigne de la jeunesse de l'auteur ainsi que du style graphique à la mode à cette époque.


  • Anciens one-shots compilés dans les recueils d'histoires courtes :
    • in GK  Stonehenge (1992) 51p --- Heroic fantasy
    • in CC  Blanche (1991) 50p --- Thriller
    • in CC  Le mage dans les coulisses (1991) 40p --- Surnaturel  Butaiura no Mage
    • in Cain1 Double (1991) 40p --- Tranche de vie
    • in CC  A l'instant où Tina vit le passé (1990) 40p --- Thriller  Sonotoki Tina wa Kako wo Mita
    • in Cain1 Les jeunes garçons qui ont arrêté le temps (1990) 40p --- Thriller  Jikan wo Tometa Shônen-tachi
    • in K.  Magical Mystery Tour (1990) 30p --- Romance
    • in K.  Tokyo Top (1988) 35p --- Comique
    • in K.  Orange mécanique (1988) 30p --- Comique  Tokei Jikake no Orange Bakudan
    • in BND  Devil Inside (1988) 30p --- Vampire
    • in BND  When a Heart Beats (1987) 48p --- Thriller
    • in Cain3 La tenue d'été d'Elie (1987) 24p --- Surnaturel  Natsufuku no Erii
Edition japonaise normale
Edition française
Edition bunko, regroupe tous les oneshots de 1987 à 1997

* BND : Boy's Next Door ; CC : Contes Cruels ; GK : Gravel Kingdom ; K. : Kaine.




item rel=nofollow class=browse accesskey=''