KaoriYuki

Pour aller plus loin : autres artistes


Voir aussi


Autres artistes


J'ai décidé de parler de quelques mangakas et illustratrices dont l'univers se rapproche de celui de Kaori Yuki sur certains points. J'essaie de ne lister que leurs œuvres les plus pertinentes par rapport au style de Yuki sensei; elles ne sont parfois éditées qu'en anglais, voire disponibles uniquement en... scanlation (même l'achat en VO est parfois ardu). Bien sûr, mes propres goûts entrent en compte et je n'indique que ce que j'ai moi-même apprécié.

  • Les 18 auteurs listés pour l'instant : Park Sang-sun, Han Lu, Reiko Shimizu, Setona Mizushiro, naked ape, CLAMP, Tsukiji Nao, Fuyumi Sôryô, Matsuri Hino, Junko Mizuno, Lee So-young, Park Hee-jung, Kei Ishiyama, Kei Toume, Hu Jing-xuan, Ai Morinaga, Nheira, M. Alice LeGrow.
  • Les illustratrices : Kôyu Shurei, Kiriko Yumeji, Ayami Kojima.
  • BD : Beatrice Penco Sechi, Anna Merli, Rann, Krystel.



Park Sang-sun

Dessinatrice et manhwaga

ParkSangSun Tarot ParkSangSun Bijoux2


Un trait magnifique, des histoires fantastiques et dramatiques, des personnages bien différenciés et stylisés... voilà ce qui la caractérise. Elle a travaillé avec la scénariste Jo Eun-ha pour Les Bijoux, série qui s'inscrit dans le plus pur style heroic-fantasy.



Han Lu

Dessinatrice et manhuajia

HanLu Chang An2 HanLu Baroque Chrysalis


Très peu connue en Occident et non traduite, elle est appréciée du public chinois. Son style est clairement inspiré de Kaori Yuki et CLAMP, avec un trait fin, des histoires sombres ou mystérieuses et des héros principalement masculins. La scénariste derrière Chang An est Mian Tang Xiong.



Reiko Shimizu

Shimizu Kaguya11 Shimizu Magic Shimizu Top Secret6 Shimizu Deep Water


Malheureusement peu reconnue en France, elle possède un trait particulier et très fin, ses personnages sourient peu. Elle crée des mondes fantastiques intrigants, sanglants et à la sensibilité toute féminine. Elle travaille sur le seinen The Top Secret et a sorti le one-shot Deep Water en 2013. A lire :



Setona Mizushiro

Mizushiro Black Rose Alice2 Mizushiro Houkago Hokenshitsu2 Mizushiro X-day


Son trait est parfois inégal mais on se laisse prendre par son univers fantastique particulier et parfois très sombre pour des adolescents. La mangaka s'attaque également au mythe du vampire.



naked ape

Naked ape Magnolia Naked ape Dolls2 Naked ape Switch6


Encore peu connu en France, ce duo féminin composé de Tomio Nakamura au dessin et O Saki au script réalise des œuvres assez particulières, au graphisme très pur et moderne, créé sur ordinateur. Elles sont publiées chez Kodansha dans le même magazine que Kaori Yuki depuis 2010, Aria.



CLAMP

Clamp Gate7 Clamp Trefle1 Clamp X Clamp RigVeda1


On ne les présente plus... Leur bibliographie est tellement riche qu'il y a quelques titres qui conviennent forcément. Graphiquement parlant évidemment, le style est très différent selon l'époque de parution des mangas. J'aimerais citer :



Tsukiji Nao

Nao Adekan1 Nao Adekan2 Nao Boushi


Cette mangaka s'est d'abord fait connaître au travers de son cercle "Green Glass" avec ses illustrations époustouflantes sur des goodies type papier à lettres. Puis elle réalise son rêve en publiant son premier manga en 2007. Nao a un style audacieux en surchargeant ses œuvres en détails et couleurs et en usant de représentations improbables, avec un sens poussé du graphisme et de la composition. Côté scénario, elle manie le suspense en jonglant généralement avec des beautés mystérieuses et secrets dérangeants. Certaines de ses histoires ont été publiées dans le magazine Aria, comme Kaori Yuki - Son site web.



Fuyumi Sôryô

Soryo Mars10 Soryo Eternal Sabbath Soryo Cesare


Peu de choses de cette mangaka sont sorties en France. Son style est assez classique mais elle a une jolie patte graphique et n'hésite pas à ajouter une touche tragique à ses personnages. Elle est aussi l'auteur des seinen ES - Eternal Sabbath et Cesare.



Matsuri Hino

Hino Vampire Knight19 Hino Captive Heart3 Hino MeruPuri2


Mangaka à la mode, le public qu'elle vise est plus jeune que les autres auteurs que je cite ici. Malgré tout j'aime beaucoup son style graphique. Ses histoires restent un peu naïves mais sont souvent agréables à lire et surtout à regarder.



Junko Mizuno

Mizuno Cinderella Mizuno Petite Sirene Mizuno Pure Trance


Cette illustratrice et mangaka possède un univers acidulé très personnel. Avec des héroïnes pulpeuses et des mondes fantastiques caricaturés, elle revisite des grands classiques à la sauce horreur sanguinolante sur fond sixties, parfois tout en couleur ou juste en noir et blanc. Un point à souligner : son univers mature et particulier ne plaira pas à tout le monde.



Lee So-young

LeeSoYoung Horror Collector LeeSoYoung Model7


Manhwaga dans le plus pur style gothique, sa ligne graphique est très chargée et cassée, avec des proportions singulières qui renforcent son univers particulier. Cet auteur s'est bien sûr attaqué aux vampires et c'est avec ce titre (Model) que nous l'avons découverte en France. Je ne vous conseille pas son œuvre de jeunesse Arcana malgré son originalité et ses bonnes idées, d'abord car la narration est laborieuse et très confuse avec des tomes très inégaux, ensuite car son édition a été stoppée et en France et aux USA...



Park Hee-jung

ParkHeeJung Martin ParkHeeJung Hotel


Cette manhwaga s'intéresse aux relations interpersonnelles et crée des manhwas au rythme plutôt lent afin de laisser la place au temps qui passe dans ses histoires. Son trait est très coréen, net et maîtrisé. Ses œuvres sont assez dures à trouver en France, elle est aussi l'auteur de Fever.



Kei Ishiyama

Ishiyama Grimms1 Ishiyama Grimms2


Cette mangaka est publiée en France depuis 2009. Dans un genre shôjo pour enfants, elle revisite les contes de Grimm un peu à la manière de Ludwig Revolution mais évidemment sans le côté sombre de Kaori Yuki, avec des graphismes modernes, agréables et assez kawai.



Kei Toume

Toume Lamentations4 Toume Luno


Avec un univers et un graphisme plus adulte, cette mangaka possède une sensibilité particulière et s'intéresse aux relations entre les personnages. Ses œuvres sont assez mélancoliques et son encrage épais amplifie le désœuvrement de ses héros - Plus sur Manga-News.



Hu Jing-xuan

Hu Lament Hu Trinity2 Hu Dusk


Cette jeune artiste de Singapour a un style assez personnel, chargé et sombre, dans lequel on voit parfois transparaître le style de Yoshitaka Amano. Elle se questionne sur les tourments de l'âme et adapte son art à ses idées, on comprend dès lors pourquoi ses personnages ont ces allures quelque peu torturées. Publiée par Chuang Yi en anglais, on a la chance de pouvoir lire ses histoires courtes en ligne sur son Deviant Art Pinkjellyo, où elle y vend parfois ses dôjinshi (anglais uniquement). Son compte "galerie" : Howlingcrow.

  • Lament (1 vol)
    « En bas, les âmes perdues des enfers s'agitent... Leurs murmures autrefois silencieux submergent désormais les sens de cris assourdissants. Alors que les péchés de la mère qui abandonna son humanité pour servir son nouveau maître se transmirent à son nouveau-né maudit, depuis 16 ans le rejeton du démon foule le sol des hommes, ignorant sa destinée alors que des signes inquiétants indiquent son éveil prochain... » (traduction personnelle)



Narumi Kakinouchi

Kakinouchi Princesse Miyu1 Kakinouchi Princess Miyu Kakinouchi Dahlia


Travaillant au départ dans l'animation en tant qu'animatrice, cette dessinatrice s'est ensuite attelée à la version manga de l'anime Princesse Vampire Miyu. Son style rappelle les estampes japonaises et son trait est d'une fluidité magnifique. Ses œuvres vampiriques sont un vrai délice avec un style, un univers et des dialogues épurés, et avec un vrai travail sur le noir et le blanc. Plus de 10 ans après une première publication française bâclée, un one-shot de 20 pages inédit en France a été publié en mai 2011 dans feu le magazine "Akiba Manga" n°4 chez Ankama. Enfin en 2009, soit 20 ans après, une nouvelle version de l'histoire est parue au Japon puis en France chez Panini, toujours dessinée par Kakinouchi.



Nheira (KAI)

Nheira In the end Nheira In the end (USA)


D'origine germano-coréenne, cet auteur installé au Japon a également d'autres activités en rapport avec le visual kei. Sa seule œuvre disponible en France est un yaoi sombre (soft) écrit en collaboration avec Heath (nom collectif : Pink Psycho) pour l'éditeur allemand Tokyopop : In The End. Le trait fin de Nheira accroche facilement l'œil... Vous pouvez en juger sur Deviant Art. Nheira travaille aussi sous le nom "Kai", sous lequel il a signé les illustrations du livre Shugo Tenshi Uranai Zukan aux côtés de Kaori Yuki - Plus sur Nautiljon.



Ai Morinaga

Morinaga Vilain Petit Canard5 Morinaga Secret5


Auteur comique, je la cite car elle a un joli coup de crayon. Ne cherchez pas chez elle du tragique mais du très léger (ou du très lourd...) ! Je ne cite que les œuvres que j'ai appréciées :




Kôyu Shurei

Illustratrice

Shurei Alichino Shurei Labyrinth


Cette illustratrice a tenté l'expérience manga avec un titre inachevé, Alichino. Même si le scénario est un peu confus et que l'on reste sur sa faim, je trouve ce manga magnifique, avec un univers fantastique qui convient très bien au style dark shôjo de la dessinatrice. Elle est l'auteur des superbes couvertures du global manga américain Return to Labyrinth (4 tomes) adapté du film éponyme de 1986 avec David Bowie.



Kiriko Yumeji

Illustratrice

Yumeji Chevalier7 Yumeji Vampire Hurts


J'aime beaucoup le graphisme extravagant et très détaillé de cette illustratrice et le dynamisme visuel dont elle fait preuve. Dommage qu'elle ne se soit pas encore associée avec un auteur intéressant. En France, elle est connue pour le seinen un peu déroutant Le Chevalier d'Eon. Au Japon, elle a également illustré plusieurs jeux vidéo et a notamment travaillé sur le dernier opus de Meine Liebe après Kaori Yuki. Elle est très active dans le monde du dôjinshi - Son site ici.



Ayami Kojima

Illustratrice

Kojima artbook Kojima Castlevania Kojima Castlevania2 Kojima expo vampire


Plébiscitée par les connaisseurs, cette talentueuse artiste est l'illustratrice des différents opus du jeu Castlevania. Dans la catégorie illustrateurs de jeu de renom, citons aussi évidemment le célèbre Yoshitaka Amano pour Final Fantasy !




Beatrice Penco Sechi

Dessinatrice italienne de BD

Penco Lady Doll1 Penco Lady Doll2 Penco Lady Doll3


Côté Europe, je m'y connais assez peu en BD mais cette dessinatrice m'a rapidement interpelée. Ses personnages aux formes stylisées et aux caricatures guignolesques sont fascinants. De plus, la colorisation est splendide, riche et sombre. Lady Doll, drame psychologique quelque peu lugubre, est scénarisé par Daniele Vessella.



Anna Merli (en collaboration avec Barbara Canepa)

Dessinatrices italiennes de BD

Merli-Canepa End1 Merli affiche Darnetal 2013 Merli pinup-sushi


L'Italie est encore mise à l'honneur avec ici des graphismes appliqués et courbes, très assombris pour les besoins de la BD End à l'univers fantastique traitant de la mort. Anna Merli est encore peu connue, par contre Barbara Canepa, scénariste et co-dessinatrice sur ce titre, est également la scénariste et coloriste de Sky.Doll - Plus sur madmoizelle.com.

  • End (1 vol, en cours)



Rann

BD française

Rann Memento1 Rann Memento2 Rann X-down4


Artiste française publiée chez Tonkam et également auto-publiée (infos sur Poisoncage), avec une forte expérience dans le fanzinat ("Scythe"), Rann a l'oeil pour une colorisation fine, chatoyante, texturée et un trait inspiré qui rappelle un peu CLAMP et Kaori Yuki (et elle dessine mieux les chevaux qu'elle !). On peut voir certaines maladresses dans sa BD Memento Mori mais avec une intrigue bien présente et un monde fantastique attirant, on ne peut que vouloir lire la suite et souhaiter une belle carrière à son jeune auteur.



Krystel

Dessinatrice française de BD

Krystel Ash2 Krystel affiche Igny 2013 Krystel Magda Ikklepotts


Jeune dessinatrice qui travaille avec des scénaristes, Ash est sa première BD éditée. Scénarisée par François Debois, elle traite de manière plutôt romantique et féminine, mais toujours aussi sombre, de l'éternel pacte avec le diable pour prolonger sa vie. Atmosphère, univers et couleurs travaillées, la BD invite à un voyage hors de notre temps et de nos contrées. Mais quel dommage qu'il n'y ait que 2 tomes, je suis vraiment restée sur ma faim... A suivre aussi : Magda Ikklepotts chez Ankama, l'histoire d'une magicienne. Son site ici.



M. Alice LeGrow

Global manga américain

Legrow Bizenghast1 Legrow Bizenghast3


Cette jeune artiste possède un univers gothique clairement inspiré par le style victorien du 19e s. Je trouve qu'elle mérite d'être plus connue, son univers sombre et empreint de mystère est plutôt attirant. Ceci dit, bien qu'éditée par Tokyopop en tant qu'OEL manga (terme qui désigne les mangas faits par des Américains), je trouve que son style se rapproche assez de la BD - Son site ici. Ce titre risque de devenir difficile à trouver car Tokyopop a fermé sa branche américaine le 31 mai 2011. La branche allemande édite aussi la série mais ne semble plus la suivre depuis 2009.




item rel=nofollow class=browse accesskey=''