KaoriYuki

2014 Reportage sur la chaîne TV française J-One


Reportage et interview de Kaori Yuki - J-One


No English version available. If you want a translation, please ask by email or cheer me up on the guestbook!


paris20140322-salon-interview
Nyûsu Show du 01/05/14

« Les dernières news de l'univers pop-
culture manga. »
Emission diffusée le
1er mai 2014 sur la chaîne J-One.

1. Interview réalisée au Salon du livre de Paris

Le reportage sur Kaori Yuki dure moins de 3 minutes. Le montage alterne explications et interview filmée. Pour notre plus grande surprise et notre plus grand bonheur, nous pouvons voir et entendre Kaori Yuki !

Le Nyûsu Show est une petite émission TV quotidienne de 15 minutes consacrée aux tendances et évènements actuels en rapport avec le Japon. Il couvre à peu près tous les domaines en survolant chaque sujet pendant quelques minutes. Il est diffusé sur la chaîne J-One depuis octobre 2013.

Contenu de cette émission : Letter Bee, Funasshi la mascotte survoltée, Kaori Yuki



2. Transcription

Speakerine

Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de rencontrer Kaori Yuki, très célèbre dessinatrice de manga, considérée par beaucoup comme la reine du genre gothique fantasy, c'est à elle que l'on doit des œuvres telles que Angel Sanctuary et Devil's Lost Soul. En quoi consiste le gothique fantasy ? Où Kaori Yuki va-t-elle chercher son inspiration ? C'est ce qu'on lui a demandé lors d'une interview qu'elle nous a accordé dans le cadre du dernier Salon du livre. C'est parti !

Voix off

Kaori Yuki est la maîtresse incontestée du manga néo-gothique. Lors de son récent passage en France, nous avons eu la chance de la rencontrer pour parler de sa jolie carrière démarrée il y a bien longtemps.

Kaori Yuki

[En japonais sous-titré] « J-One wo goran no minasama kon'nichiwa, Yuki Kaori desu » (bonjour aux téléspectateurs de J-One, c'est Yuki Kaori).

[En japonais doublé] « Déjà quand j'étais toute petite j'adorais dessiner et je lisais aussi beaucoup de mangas donc dès le collège je savais déjà que je voulais devenir mangaka. »
« L'œuvre qui m'a donné envie de faire du manga c'est Glass no Kamen, lui m'a vraiment marqué. Bien sûr il n'y a pas que celui-là, il y en a beaucoup d'autres mais c'est toujours lui qui me vient immédiatement à l'esprit. J'étais aussi très attirée par les mangas qui faisaient peur ou ceux qui intégraient des éléments d'horreur. Ce sont ceux que je préférais. »

Voix off

Après Comte Cain son premier grand succès, Kaori Yuki souhaite se lancer sur Angel Sanctuary mais à l'époque son éditeur un peu frileux ne voit pas ce tournant d'un très bon œil et pose une limite maximum de 8 tomes si la série ne rapporte pas suffisamment d'argent. Un pari plus que gagnant pour la mangaka.

Kaori Yuki

[En japonais doublé] « Quand Angel Sanctuary est sorti à la fin des années 90, on entendait beaucoup parler de cette prédiction de Nostradamus comme quoi la fin du monde était proche, que le monde allait être détruit et je pense que le succès du manga vient aussi de ce qui était en vogue à ce moment-là. Les gens s'intéressaient beaucoup au domaine de l'occulte, à tout ce qui faisait peur, à mon avis ils y trouvaient aussi un écho de ce qui se passait dans le monde donc c'est vraiment tombé pile dans l'air du temps. A ce moment-là, il y avait aussi une très grosse influence du visuel kei et ça se ressent dans Angel Sanctuary. Les personnages sont très stylisés et quand on y réfléchit, très raccords avec la mode de l'époque. Je pense que cela aussi explique le succès de la série. »

Voix off

Si le visual kei a eu un impact indéniable sur l'œuvre de Kaori Yuki, elle puise aussi dans les influences occidentales comme la musique des Cure ou encore le cinéma.

Kaori Yuki

[En japonais doublé] « J'adore ce que fait David Lynch, il a vraiment une patte particulière qui me plaît beaucoup, même dans les musiques qu'il utilise. J'aimerais beaucoup pouvoir raconter des histoires aussi bien que lui le fait. Il est très impressionnant, surtout dans son sens de l'image. »

Voix off

Riche de ces expériences, Kaori Yuki revient aujourd'hui avec Devil's Lost Soul, un manga qui reprend nombre de thèmes chers à la mangaka. L'occasion pour la reine du shôjo gothique de prouver qu'elle est toujours indétrônable.




item rel=nofollow class=browse accesskey=''