KaoriYuki

2005 Interview pour le magazine US Shojo Beat


Interview de Kaori Yuki - Shojo Beat


Cette interview est également imprimée dans Godchild 6 version américaine, sorti en août 2007 chez Viz Media.
English version available below!

Shojo Beat vol. 1 n°3

Paru en septembre 2005
Magazine de prépub.
shôjo mensuel aux
Etats-Unis, chez
Viz Media

Illuminating the dark side - Our Interview with Godchild creator Kaori Yuki

Illuminer le côté obscur - Notre interview avec la créatrice de God Child, Kaori Yuki

Kaori Yuki est devenue mangaka professionnelle en 1987, avec pour premier titre Natsufuku no Erii (La tenue d'été d'Elie) dans le magazine japonais Bessatsu Hana to Yume, et est peut-être plus connue pour ses séries gothiques Angel Sanctuary et Comte Cain. Bien qu'elle s'attarde sur les aspects les plus sombres de la vie dans ses mangas, elle a bien voulu nous éclairer sur sa façon de créer le suspense et l'horreur dans ses histoires, quels personnages de God Child elle aime dessiner le plus, et pourquoi elle espère que les lecteurs américains aimeront son oeuvre.


1. Votre style graphique est superbe. Avez-vous suivi une formation académique en art ou en dessin ?

Je suis allée dans une école d'art, mais comme ils ne proposaient pas de cours spécialisés en illustration, je me suis formée de manière autodidacte. J'ai beaucoup dessiné et appris par moi-même.

2. Lorsque vous créez, commencez-vous par écrite l'histoire avant de dessiner, ou inventez-vous au fur et à mesure que vous avancez dans l'histoire ?

Je crée l'histoire en même temps que je dessine, je fais donc les deux ensemble. Je commence avec une ébauche d'histoire et j'ajoute les détails quand ils deviennent nécessaires.

3. Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir mangaka ?

Je pense que c'est parce que j'étais rêveuse et pensais d'un air hébété à des histoires depuis toute petite. J'aimais aussi dessiner. Je me suis plus ou moins retrouvée être une créatrice de mangas.

4. Quels sont d'autres auteurs de manga ou de BD pour lesquels vous admirez l'oeuvre, et pourquoi ?

J'apprécie beaucoup de créateurs. J'admire Ryôko Yamagishi.* Elle arrive à décrire les sentiments de manière si claire, impressionnante ou effrayante selon la situation, j'ai beaucoup pleuré en lisant ses histoires. J'admire également ses illustrations réalistes. Et puis elle est très originale. Je pense que c'est quelqu'un de brillant.

5. Vos mangas comportent souvent des thèmes sombres, tels que la mort, le paradis et l'enfer, et le meurtre. Qu'est-ce qui vous intéresse dans ces thèmes ? Y a-t-il un genre que vous n'avez pas encore abordé et que vous aimeriez explorer ?

Pour je ne sais quelle raison, je suis attirée par les choses mystérieuses, les choses effrayantes qui sont inexpliquées. Je suis le genre à mourir de ma curiosité. J'aimerais tenter de dessiner un polar sous les ères Meiji et Taishô.

6. Comment faites-vous pour créer suspense, mystère et horreur dans vos mangas ? Y a-t-il des éléments-clés nécessaires pour obtenir ces effets ?

J'essaie de remplir les cases avec beaucoup de trames sombres, d'exagérer les expressions des personnages pour ajouter au réalisme, ou de planter des décors luxueux. Quoi d'autre ? Parfois j'essaie de commencer l'histoire avec des scènes ordinaires afin de faire ressortir les scènes effrayantes.

7. God Child se passe dans le Londres du 19e s. Pourquoi avoir choisi ce décor pour l'histoire, et comment avez-vous fait pour en capturer l'essence ?

J'ai regardé et admiré les films sur cette période. Le côté plus noir et sinistre d'une haute société élégante et luxueuse m'a séduit. Et aussi les robes et accessoires des femmes étaient de vraies merveilles.

8. Parmi les personnages de God Child, lequel préférez-vous dessiner le plus ?

Au début je m'amusais bien avec le méchant docteur. Et au cours de la série, j'ai eu beaucoup de plaisir à dessiner Maryweather, je lui dessinais des robes et coupes de cheveux élaborées. Mais ça prenait du temps.

9. Quel est votre top-3 de films gothiques, thrillers, policiers de tous les temps ? Et concernant les romans ?

Comme je ne lis pas de romans, je vais juste citer des films... Hmm. J'aime les films comme Alien II, Carrie et Phenomena, mais Alien II n'est-il pas un film d'action ? Oh, celui-ci est moins connu, mais j'ai bien aimé le film intitulé Paperhouse, même s'il ne fait pas peur.

10. Avez-vous un message pour vos lecteurs américains ?

Au Japon, mes mangas sont chargés (graphiquement) de standards du genre shôjo, et les scénarios ont tendance à être complexes et cruels, du coup beaucoup de gens les ignorent. Je serai contente si les lecteurs américains arrivaient à accrocher à mes mangas, ne serait-ce qu'un peu. Après tout, ma jeunesse a été bercée par MTV et les films occidentaux; ils m'ont beaucoup influencée et m'ont permis de devenir l'auteur que je suis aujourd'hui.

* Ryôko Yamagishi est connue pour son manga Hi Izuru Tokoro no Tenshi (日出処の天子, "L'Empereur du Pays du Soleil Levant", 1980-1984), mettant en scène un prince travesti aux pouvoirs surnaturels.



Illuminating the dark side - Our Interview with Godchild creator Kaori Yuki


Creator Kaori Yuki became a professional manga artist in 1987, with the debut of Natsufuku no Erie (Ellie in Summer Clothes) in the Japanese magazine Bessatsu Hana to Yume, and is perhaps best known for her gothic manga series Angel Sanctuary and The Cain Saga. Though she dwells on the darker side of life in her manga, she was willing to enlighten us on how she creates suspense and horror in her stories, which Godchild characters she most likes to draw, and why she hopes American readers will like her work.


1. Your artwork is beautiful. Do you have formal training in art or drawing?

I went to art school, but because they didn't specifically teach illustration there, l'm mostly self-taught. I just drew a lot and learned on my own.

2. When you are creating, do you write the story first before you start drawing, or do you just make it up as you go along?

I create the story as I draw, so I make them together. I come up with a rough story and fill in the details by the time it's due.

3. What inspired you to become a manga artist?

I think it turned out that way because I was moony and have dazedly thought about stories since I was a child. I liked drawing too. I just found myself somehow being a manga creator.

4. What are some other manga or comic artists whose work you admire, and why?

There are a lot of creators that I like. I admire Ms. Ryouko Yamagishi.* She can describe feelings so clearly, impressively, or horrifically, depending on the situation, and I cried many times when reading her stories. I also admire her realistic illustrations. She's very original too. I think she is a bright person.

5. Your manga often involves dark themes, such as death, heaven and hell, and murder. What is it about these types of themes that interests you? Is there a genre that you want to explore but haven't?

For some reason, l'm attracted to mysterious things, scary things that are unexplained. I may be the type who gets killed by my curiosity. I want to try drawing a mystery set in the Japanese Meiji and Taisho eras.

6. How do you go about creating suspense, mystery, and horror in your manga? Are there key story elements necessary for achieving these effects?

I try to fill screens with lots of black tones, exaggerate expressions of characters to add a realistic sensation, or make the stage setting luxurious. What else? Sometimes I try to start stories with ordinary scenes so that scary scenes stand out.

7. Godchild is set in nineteenth century London. Why did you choose this setting for the story, and how did you go about capturing its essence?

I watched and admired movies from that period. The darker, grislier side of the luxurious and elegant upper class charmed me. Women's dresses and accessories were wonderful too.

8. Of all the characters in Godchild, which do you enjoy drawing the most? Why?

In the beginning, I had fun drawing the evil doctor. Throughout the series, Mary Weather was very fun to draw, and I drew her dresses and hairstyles elaborately. It took time, though.

9. What are your top three favorite gothic, thriller, or true-crime movies of all time? How about books?

Because I don't read novels, I'll just give movies...Hmm. I like movies like Alien II, Carrie, and Phenomena, although is Alien II an action movie? Oh, this is less famous, but I liked a movie called Paperhouse. That's not scary, though.

10. Do you have a message for your American readers?

In Japan, my manga is a little crowded (in terms of drawing) by shojo manga standards, and the story lines tend to be complicated and cruel, so many people don't care for it. I will be glad if American readers can connect with my manga even a little. After all, my youth was filled with MTV and Western movies; they influenced me so much and allowed me to become the story creator I am today.

* Ryouko Yamagishi is best known for her manga Hi Izuru Tokoro no Tenshi (日出処の天子, "Emperor of the Land of the Rising Sun"), featuring a cross-dressing prince with supernatural powers.




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